Le salon du fromage Cheese Affair, qui aura lieu fin janvier 2024, est le premier salon du fromage suisse depuis longtemps. Les organisateurs Hansruedi Aggeler et Christian Rudin sont convaincus que le salon sera un succès.
Interview de Roland Wyss / Foodaktuell
foodaktuell : Comment est née l'idée de la Cheese Affair ?
Hansruedi Aggeler : Au sein du conseil d'administration de la Coopérative suisse des fabricants de fromages à pâte molle et mi-dure SGWH, nous avons pensé qu'il était temps de bien présenter la variété des fromages suisses avec un foire aux fromages. Le dernier salon de ce type était le « Fromage » 2008 à Berne. En tant que président du SGWH, j'ai réfléchi à différents formats de salons. L'année dernière, je suis tombé par hasard sur le salon des boissons GLUG à Aarau et j'ai pensé que c'était le bon cadre et la bonne taille. J'avais du respect pour l'organisation d'un salon, donc travailler avec Christian Rudin, qui est également derrière GLUG, était exactement la bonne chose.
Il était important pour nous que les coûts pour les exposants restent dans des limites raisonnables et qu'il y ait une soirée où toute la branche puisse se rencontrer. Ce sera le cas lundi soir 29 janvier.
Les exposants seront principalement des producteurs de fromage. Quel est le public cible ?
Aggeler : Il existe des fabricants, mais aussi des revendeurs. Les fournisseurs de l'industrie fromagère exposeront également sur les thèmes de l'arôme, du packaging, de la production et de l'hygiène. Cependant, aucun fromage n'est vendu directement et nous ne voulons pas concurrencer les fêtes du fromage régionales.
Le public cible est constitué d'acheteurs du commerce de détail, de gros et de la restauration. Nous prévoyons également d'inviter des fromagers allemands, et éventuellement aussi des revendeurs français ou belges. D'ailleurs, il y a aussi des acheteurs qui sont, entre autres, responsables du fromage, mais qui ne connaissent pas grand-chose au fromage ou ne connaissent pas bien l'industrie. Vous aurez l'occasion d'apprendre beaucoup de choses en une seule fois.
Pourquoi l'Affaire Fromage est-elle nécessaire ?
Christian Rudin : Nous sommes dans l'air du temps avec le concept. Le contact personnel reste important, les investissements marketing sont distribués sur de plus en plus de canaux et une participation à un salon ne devrait pas coûter trop cher. La fourchette de 2'000 à 10'000 francs permet à de nombreuses entreprises d'exposer à la Cheese Affair. Et l'Alte Reithalle d'Aarau offre une ambiance atmosphérique qui n'est pas comparable à une salle d'exposition normale.
Que propose le programme de support ?
Aggeler : Il y aura des ateliers sur les thèmes du fromage et du vin ou de la gastronomie et du tourisme. Le chercheur en alimentation Dominik Flammer présentera les tendances alimentaires. Martin Spahr présentera les activités de Switzerland Cheese Marketing. Agroscope présentera des nouvelles de la recherche sur le fromage. Il y aura également un panel sur le thème de l'automatisation de la production de fromage. Mon objectif serait d'avoir à Aarau le plus grand buffet de fromages de Suisse. Avec mille variétés !
Cela rivalisera avec le buffet de fromages des Swiss Cheese Awards.
Aggeler : Seul le jury peut y déguster, tous les visiteurs de la Cheese Affair pourront déguster.
Quel est le statut de l'inscription ?
Rudin : Plus de 50 exposants se sont inscrits jusqu'à présent, nous sommes conscients qu'il y a un besoin. J'imagine que nous pourrions attirer 20 exposants supplémentaires.
Mais les organisations de variétés ne sont pas là ?
Aggeler : Ils ne sont pas directement impliqués, ils ne vendent pas de fromage non plus.
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